Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S

XS Collections, Choppers, Bobbers, Café-Racers, Side-Cars et bien d'autres ...

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation d'un débutant chez les XS 650

+4
jimsss
XS-fou
domi81
willys81
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

willys81


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Bonjour, comme je l'ai dit en titre du sujet, je débute dans l'aventure des bicylindres en commençant par l'achat d'une 650 3L1 se de 79.J'ai trouvé la bécanne à 10 bornes de chez moi.Tout commence en discutant avec un ami  qui m'amène son 600 XR HONDA arrêté depuis 5 ans pour une remise en route.Après quelques heures de boulot passées dessus, la revoilà avec 5 ans de moins et prête à allonger les bras de celui qui l'enfourchera.Avec son kit 620, j'ai bien aimé les sensations.Bref...Je dis à mon pote que j'aimerais bien retrouvé un 650 XS et il me répond qu'il en connait un pas loin.Donc je ferme l'atelier, on va chez le proprio absent mais prévenu et je ne vois qu'un bout de garde-boue avant et une paires de sacoches à l’arrière car couverte de bâches, planches, et bien d'autres choses.La semaine après, je contacte le proprio et je la vois donc entière mais dans un état qui me fait quelque peut réfléchir.Il en veut 1000 roros non discutable.Elle est arrêtée depuis 18 ans, tous les chromes sont piqués, tubes de fourches compris, le réservoir remplis de son carburant est gauffré à deux endroits, mais il est complet et le moteur non bloqué.Une poignée de main scelle la transaction.Le lendemain, camion avec hayon et je ramène la bête sans vie à la maison en début d'aprem.Je termine le taf pour un client, je roule une clope et je me dis que de l'entendre tourner serait une bonne chose.Donc une batterie chargée,des câbles de démarrage, et on commence au kick par l'allumage...Pas l'ombre d'une étincelle.Tout est bien alimenté mais un bon petit coup de lime fine et un petit réglage sur les rupteurs et me voilà avec de beaux éclairs bien vifs sur les deux pétoches.On passe aux carbus, chance, le mec avait fermé les deux robinets de benzina 18 ans avant et en soufflant dans un, puis l'autre carbu avec ma bouche pour bien me rendre compte, les pointeaux laissent passer.Un bidon suspendu, un tube amorcé et on envoi la boisson.Un trop plein de cuve coule quelques secondes et puis s’arrête. Je me dis qu'il y a du bon dans tout çà...On passe au démarreur en l'alimentant direct sur la borne, et au bout de trois décrochages, il accroche bien et me fais tourner le moteur dépourvu de ces bougies et crachant un peut d'huile que je lui avait fait avalé dans les cylindres.Je remonte les deux bougies, sans mettre le contact j'actionne le démarreur en passant par le bouton donc son relais, et tout est OK.Bon, là, je me dis qu'il y a tous les ingrédients pour que tout fonctionne.Je roule une bleue, je met le contact, sans starter, et là les gars, croyez le ou pas, au deuxième coup de démarreur qui n'ont duré que quelques secondes, le moteur s'est mis à ronronner comme s'il avait été arrêté la veille.Un ralenti stable au bout de deux minutes de mise en route, quelques montées en régime (pas trop haut) sans aucun a coup. Enfin, le truc niquel.C'est surtout ce que je voulais savoir, l'état du moteur.Aucun bruit suspect, je n'en revenais pas.Et pourtant, en 35 ans de métier dans l'automobile, des remises en route d'engins en tout genre, j'en ai fait.Mais je le redis encore, j'ai été scotché.Je l'ai fait tourné de façon à ce qu'il monte en température et je n'ai constaté aucune fuite d'huile, l'alternateur charge niquel, instrumentation, tout fonctionne, et je me dis que le boulot de restauration sera une partie de plaisir car le seul gros truc à faire, c'est le maitre-cylindre des freins avants ainsi que les deux étriers, remettre deux bonnes gommes, du brossage et polissage, du sablage et époxy, une petite révision moteur(jeu soupapes, tension de chaine distri   et vidange) peut-être refaire les amortos qui sont des "Koni" apparemment démontables, et après on verra à l’usage.Du coup, j'ai mon 500XT qui me fais la gueule...
Je suis sur que ce bicylindre de chez YAMAHA est à la hauteur du mono (500) dont la réputation n'est plus à faire.Je pense qu'avec une ou l'autre, il me reste encore des bornes à faire afin d'éprouver le  plaisir de chevaucher ces mécaniques qui sont à mon avis indestructibles.On peut aller très loin sans oublier de te dire que si tu ne sais pas où tu vas, assieds-toi, et regardes d'où tu viens...Bon je conclue en disant que je regrette de ne pas avoir filmé la remise en route de ce bourrin après 18 ans de sommeil.Dès que j'ai un peu de temps, je met quelques photos, et j'aurais quelques questions à poser sur quelques détails par rapport à l'année et le modèle de cette bécane. A très bientôt.

domi81

domi81
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

bienvenue sur le forum! Encore un tarnais où es tu? il y en a un à  Mazamet,Castres, Albi, Gaillac, pont de l'Arn et Puybegon. Nous allons être plus nombreux que les parisiens!
A moins que le Tarn soit classé réserve naturelle pour les xs.

XS-fou

XS-fou
Admin
Admin

Présentation d'un débutant chez les XS 650 1285559117  soit le bienvenu sur le forum Présentation d'un débutant chez les XS 650 548694   super !! ta présentation  Présentation d'un débutant chez les XS 650 566914

jimsss

jimsss
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

Salut voisin tu est de ou exactement?
Met nous vite des photos 
V

cdandco

cdandco
Vrai fan d'XS !!!
Vrai fan d'XS !!!

Bienvenu sur le forum Présentation d'un débutant chez les XS 650 129268 
Et félicitations pour toutes ces explications ,Présentation d'un débutant chez les XS 650 514516 
Présentation d'un débutant chez les XS 650 1285559117

Vivement les photos Présentation d'un débutant chez les XS 650 18177

did45

did45
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

langue 
Présentation d'un débutant chez les XS 650 1285559117 
Présentation d'un débutant chez les XS 650 2221121615 
Super la présentation ....je dirai même plus ...captivante
hyene hyene

7Présentation d'un débutant chez les XS 650 Empty Sympas les gars... Sam 17 Aoû 2013, 5:37 pm

willys81


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Merci les gars, et pour ceux qui sont du coin, je suis de MOULAYRES, entre St Paul Cap de Joux et Graulhet. Pas trop le temps pour le moment, boulot oblige mais dès que possible, je met des photos:photo:  et ensuite je vous fait un QUIZZ sur le 650 XS en espérant avoir un 100% de réponse juste.Bien sûr, je m'adresse à tous ceux qui ont des XS toutes cylindrées confondues.
                Salut les gars, A+

 Comment appelle-t-on les proprio de XS ??? Des veinards non???

domi81

domi81
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

des veinards t'as raison. Je suis passé à st paul cet aprem et je connais moulayres on est 15 bornes.

jimsss

jimsss
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

Et même plus que des veinard ^^

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

salut voisin .......
........................Présentation d'un débutant chez les XS 650 129268 

inscrit toi aussi sur map monde .... le Tarn va péter toutes les record

willys81


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Allez, je me le fais un peu chauvin, le TARN est bien un département ou l'on sait apprécier les bonnes choses et non seulement nos vieilles pétoires mais aussi tout le reste...
 Salutations à tous les autres "Gaulois" bien sûr....lol!

jeanmimi68

jeanmimi68
Membre d'honneur
Membre d'honneur

salut et bonne pres  Présentation d'un débutant chez les XS 650 3779940987  et:bienvenu:

jimsss

jimsss
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

Oui charcutaille et pinar le paradis ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum