Je suis en train d'acquérir une XS de 1979. Cette bécane a donc 4 ans de plus que moi ce qui pour moi en fait une antiquité! Ce sera ma 1ère moto 'à moi'. J'ai 'piloté' quelques temps la 850 t3 california de mon paternel ce qui m'a donné gout aux anciennes.
Descriptif de la bête:
Xs de 1979 avec 77000 km environ. La moto roule et j'ai pu l'essayer. Elle marchait bien sur les quelques km que j'ai pu faire.
Elle a quand même quelques points à régler:
- pas de frein arrière (la pédale appui dans le vide)
- le contacteur de feu stop du frein avant ne marche pas
- la jauge à essence non plus
- les pipes d'admission sont un peu craquelées
- un cache latéral un peu abîmé
- un peu de corrosion superficielle dans le haut du réservoir
- le vendeur me conseil un réglage carbu complet car elle tourne parfois pas très rond
- léger suintement au niveau du pont arrière
Dans les points positifs:
- le moteur démarre bien et ne fait pas de bruit suspect (pas de claquement)
- peinture assez bien refaite
- absence totale de corrosion sur le cadre et les échappements
- joints spi de fourche changés
- batterie récente
- l'embrayage a dû être fait parce que le joint du carter a l'air récent
- plaquettes neuves et vidange faite assez récemment
- pas mal de factures même si un peu datées
- accessoires d'origine encore présents (kick, trousse à outils)
- la RTA m'est donnée avec ainsi que le U
- la moto roulait peu dernièrement, mais assez régulièrement quand même
Malgré les quelques défauts j'ai choisi d'acheter cette moto qui ne court pas les rue parce qu'elle a un cardan, elle est réputée assez fiable, je préfère les anciennes que les motos récentes (même sans en avoir possédé une récente), le prix de l'assurance sera modique.
J'ai quelques notions de mécanique et je pense pouvoir m'en sortir seul pour les petites réparations. Je me suis déjà renseigné pour refaire le frein arrière avec un kit à 20€, le réservoir peut être traité au restom pour 50€ environ. Les pipes d'admission coûtent un peu cher mais je pourrai les siliconer en attendant d'en acheter des neuves.
Le type me la laisse pour 900 €.
Voilà le petit monstre, j'espère que c'est une affaire :