Bonjour, comme je l'ai dit en titre du sujet, je débute dans l'aventure des bicylindres en commençant par l'achat d'une 650 3L1 se de 79.J'ai trouvé la bécanne à 10 bornes de chez moi.Tout commence en discutant avec un ami qui m'amène son 600 XR HONDA arrêté depuis 5 ans pour une remise en route.Après quelques heures de boulot passées dessus, la revoilà avec 5 ans de moins et prête à allonger les bras de celui qui l'enfourchera.Avec son kit 620, j'ai bien aimé les sensations.Bref...Je dis à mon pote que j'aimerais bien retrouvé un 650 XS et il me répond qu'il en connait un pas loin.Donc je ferme l'atelier, on va chez le proprio absent mais prévenu et je ne vois qu'un bout de garde-boue avant et une paires de sacoches à l’arrière car couverte de bâches, planches, et bien d'autres choses.La semaine après, je contacte le proprio et je la vois donc entière mais dans un état qui me fait quelque peut réfléchir.Il en veut 1000 roros non discutable.Elle est arrêtée depuis 18 ans, tous les chromes sont piqués, tubes de fourches compris, le réservoir remplis de son carburant est gauffré à deux endroits, mais il est complet et le moteur non bloqué.Une poignée de main scelle la transaction.Le lendemain, camion avec hayon et je ramène la bête sans vie à la maison en début d'aprem.Je termine le taf pour un client, je roule une clope et je me dis que de l'entendre tourner serait une bonne chose.Donc une batterie chargée,des câbles de démarrage, et on commence au kick par l'allumage...Pas l'ombre d'une étincelle.Tout est bien alimenté mais un bon petit coup de lime fine et un petit réglage sur les rupteurs et me voilà avec de beaux éclairs bien vifs sur les deux pétoches.On passe aux carbus, chance, le mec avait fermé les deux robinets de benzina 18 ans avant et en soufflant dans un, puis l'autre carbu avec ma bouche pour bien me rendre compte, les pointeaux laissent passer.Un bidon suspendu, un tube amorcé et on envoi la boisson.Un trop plein de cuve coule quelques secondes et puis s’arrête. Je me dis qu'il y a du bon dans tout çà...On passe au démarreur en l'alimentant direct sur la borne, et au bout de trois décrochages, il accroche bien et me fais tourner le moteur dépourvu de ces bougies et crachant un peut d'huile que je lui avait fait avalé dans les cylindres.Je remonte les deux bougies, sans mettre le contact j'actionne le démarreur en passant par le bouton donc son relais, et tout est OK.Bon, là, je me dis qu'il y a tous les ingrédients pour que tout fonctionne.Je roule une bleue, je met le contact, sans starter, et là les gars, croyez le ou pas, au deuxième coup de démarreur qui n'ont duré que quelques secondes, le moteur s'est mis à ronronner comme s'il avait été arrêté la veille.Un ralenti stable au bout de deux minutes de mise en route, quelques montées en régime (pas trop haut) sans aucun a coup. Enfin, le truc niquel.C'est surtout ce que je voulais savoir, l'état du moteur.Aucun bruit suspect, je n'en revenais pas.Et pourtant, en 35 ans de métier dans l'automobile, des remises en route d'engins en tout genre, j'en ai fait.Mais je le redis encore, j'ai été scotché.Je l'ai fait tourné de façon à ce qu'il monte en température et je n'ai constaté aucune fuite d'huile, l'alternateur charge niquel, instrumentation, tout fonctionne, et je me dis que le boulot de restauration sera une partie de plaisir car le seul gros truc à faire, c'est le maitre-cylindre des freins avants ainsi que les deux étriers, remettre deux bonnes gommes, du brossage et polissage, du sablage et époxy, une petite révision moteur(jeu soupapes, tension de chaine distri et vidange) peut-être refaire les amortos qui sont des "Koni" apparemment démontables, et après on verra à l’usage.Du coup, j'ai mon 500XT qui me fais la gueule...
Je suis sur que ce bicylindre de chez YAMAHA est à la hauteur du mono (500) dont la réputation n'est plus à faire.Je pense qu'avec une ou l'autre, il me reste encore des bornes à faire afin d'éprouver le plaisir de chevaucher ces mécaniques qui sont à mon avis indestructibles.On peut aller très loin sans oublier de te dire que si tu ne sais pas où tu vas, assieds-toi, et regardes d'où tu viens...Bon je conclue en disant que je regrette de ne pas avoir filmé la remise en route de ce bourrin après 18 ans de sommeil.Dès que j'ai un peu de temps, je met quelques photos, et j'aurais quelques questions à poser sur quelques détails par rapport à l'année et le modèle de cette bécane. A très bientôt.
Je suis sur que ce bicylindre de chez YAMAHA est à la hauteur du mono (500) dont la réputation n'est plus à faire.Je pense qu'avec une ou l'autre, il me reste encore des bornes à faire afin d'éprouver le plaisir de chevaucher ces mécaniques qui sont à mon avis indestructibles.On peut aller très loin sans oublier de te dire que si tu ne sais pas où tu vas, assieds-toi, et regardes d'où tu viens...Bon je conclue en disant que je regrette de ne pas avoir filmé la remise en route de ce bourrin après 18 ans de sommeil.Dès que j'ai un peu de temps, je met quelques photos, et j'aurais quelques questions à poser sur quelques détails par rapport à l'année et le modèle de cette bécane. A très bientôt.