Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S

XS Collections, Choppers, Bobbers, Café-Racers, Side-Cars et bien d'autres ...

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Culasse xs 500

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Culasse xs 500 Empty Culasse xs 500 Lun 22 Sep 2014, 2:33 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Suite à ma présentation j'ouvre un sujet concernant les culasses de xs500.
Après avoir redémarrer une xs qui n'avait pas tourné depuis quelques dizaines d'années, grosse fumée d'huile à l'échappement gauche.
Je démonte le tube et j'aperçois des traînées d'huile qui viennent des guides de soupapes dans le conduit d'échappement.
Je pense donc que les joints (les guides peut être aussi) sont cuits et j'espère qu'il n'y a pas en plus un problème de fêlure.
Je demonte la culasse ce soir pour vérifier tout ça.

2Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 22 Sep 2014, 3:14 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

[img]Culasse xs 500 Dsc_0011[/img]

3Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 22 Sep 2014, 3:16 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

[img]Culasse xs 500 Dsc_0012[/img]

4Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 22 Sep 2014, 3:18 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

voici une photo du moteur (1H2) et une de l'échappement ou l'on apercoit les traces d'huile qui viennent des guides.

5Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 22 Sep 2014, 4:13 pm

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

elle est de 1978 ??? et combien de KM 
et c'est quoi cette fissure a l'ailette ???

6Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 1:14 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Bonjour et désolé pour cette réponse un peu longue.
La moto est de 76 (carte grise), numéro de chassis 1H2-005470, le compteur indique 58 000 kilomètres.
Le moteur lui ne correspond pas à cette année (Numéro de moteur 1h2-310444).
Il a le bouchon pour la tension de chaîne primaire sur le carter gauche et les sorties d'échappement rondes.
D’après ce que j'ai pu voir dans le supplément au manuel d'atelier que vous avez mis en ligne, les moteur d’après 77 commencent à partir du numéro 1H2-200101. Donc moteur d’après 77 (je ne sais pas s'il y a un moyen de savoir plus précisément l'année)
Il y avait également les robinets à dépression sur le réservoir, mais partie cycle de semble bien de 76, le cadre ne semble pas agrandit pour la boite la boite a air des modèles ultérieurs.
Voilà pour le moment ce que j'ai pu trouver sur cette moto.

7Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 2:41 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Pour ce qui en est de la restauration de la machine.
J'ai sorti le moteur et déculassé.
Soulagement pas de trace de fissure entre siège de soupape et bougie, mais beaucoup d'huile au fond des chambres et calamine importante sur la tulipe des soupapes d'échappement coté gauche.
Les joints de queue de soupape semblent propres, pas de déformation apparente, pas de craquelure visible. J'ai rempli les conduit d’échappement d'essence pour voir si elle passait par le joint, mais rien.
J'ai aussi regardé le jeu des piston dans les chemises qui me semblait relativement important, de l'ordre du millimètre. Le cylindre n'est pas particulièrement bagué et au pied a coulisse il semble dans les cotes. La documentation indique 0.960 entre le piston et le cylindre ce qui correspondrait a peu près à ce que à ce que j'ai pu relever.
Du coup je suis un peu perplexe sur ce qu'il convient de faire. Je pense changer les joints de queue de soupape mais je ne sais pas s'il faudrait aussi envisager une segmentation ou un réalésage.
Vous pourrez peut être me conseiller.

8Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 2:43 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Culasse xs 500 Dsc_0013

9Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 2:45 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Culasse xs 500 Dsc_0014

10Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 2:46 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Culasse xs 500 Dsc_0015

11Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 2:48 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Culasse xs 500 Dsc_0016

12Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 6:52 pm

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

bon coté mécanique j'a jamais touché .....
par contre la mienne est de juillet 78 et le N° commence par 300 ... donc j'estime ton moteur fin 78 début 79 ... mais comment est ta boite a air ??? ta une photo ???

13Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Jeu 25 Sep 2014, 7:27 pm

jimsss

jimsss
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

Pour en avoir le coeur net il aurait fallu prendre les compression avant de démonter mais l'a si tes cylindre ne sont pas ovale et que ton jeu a la coupe des segment est bonne je pense pas que tu ai besoin de changer 
Mais bon d'autres sauront t'en dire plus 
V

14Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 29 Sep 2014, 10:33 am

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Merci pour vos réponses. C'est la première fois que je participe à un forum et c'est un putain de plaisir que d'avoir des gens qui suivent les messages postés. bref merci encore.
Ce qui n'empêche pas d'écrire des conneries malheureusement. Je corrige donc ce que j'ai écrit sur  les cotes de piston car après une consultation plus minutieuse des manuels je dois reconnaître que j'avais vraiment lu de travers.
Les cylindres d'origine sont alésés à 73mm et les pistons sont marqués 960, 970 .... Les miens étant à 960 il faut en déduire que le diamètre d'origine à la jupe est de 72,960 mm. Ce qui nous donne un jeu de 4 dixièmes de millimètre, le jeu toléré est de 5 dixièmes.
Bref dans mon cas jeu à la jupe totalement hors cotes, de même que le jeu à la coupe des segments. Je change donc l'ensemble pistons segments, ainsi que les joints de soupape.

D’après la documentation (j'espère que je ne me plante pas cette fois) les pistons des modèles de 78 changent ils sont plus bombés pour augmenter le taux de compression, ce qui permet le gain de 3ch par rapport au modèle précédent.
Les miens ressemblent aux pistons de la première série (voir la photo).
[img]Culasse xs 500 Piston10[/img]
Alors que la série suivante référencée 2f1 ressemble à ça :
[img]Culasse xs 500 Piston11[/img]

J'ai commandé deux pistons 2f1 et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes.

Pour la boite à air elle était propre. je prendrait une photo dès que je repasse à l'atelier.

15Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 29 Sep 2014, 12:06 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Pour en revenir au sujet de départ, la culasse de xs500. Quelqu'un connaît-il les modifications apportés entre les deux séries ?
La deuxième série de culasse est elle vraiment plus fiable ?
Avez-vous connaissance de modifications (type d'huile, radiateurs ...) apportés pour améliorer le refroidissement ?
Il me semble que le débit de la pompe à également été augmenté.
Voici les caractéristiques de ce que j'ai pu trouvé dans le supplément du manuel d'atelier :
[img]Culasse xs 500 Caract10[/img]
quelqu'un a peut être les caractéristique de la pompe précédente.

16Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 29 Sep 2014, 6:02 pm

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

pour la culasse, les sorties sont ronde a la place de ovale .... mais ça tu l'avais déjà dit 
et pour le reste je sais pas ... sinon elle sont nettement + costaude , mais reste  délicate quand même ...BIEN LA FAIRE CHAUFFER .....  et ne pas faire de ville quand il fait très chaud ..... + de 35 °  quoi .... et la boite a air est + grand , ce qui favorise le refroidissement .... 

bien suivi les 500 pouvaient monter a + de 80000 Km sans soucie ....

17Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mar 30 Sep 2014, 10:06 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Bon 80 000 c'est pas mal.
Je serais curieux de connaître le kilométrage (et l'utilisation) de la tienne.
voici la photo de ma boite à air.

[img]Culasse xs 500 Dsc_0017[/img]
[img]Culasse xs 500 Dsc_0018[/img]
si quelqu'un a une photo de l'autre modèle.
voici ce que donne la part liste :
[img]Culasse xs 500 Baa10[/img]
Autrement coté restauration mes pistons sont arrivés.
Une photo le nouveau à coté du modèle que j'avais:[img]Culasse xs 500 Dsc_0019[/img]

18Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mar 30 Sep 2014, 10:24 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

En continuant mes recherches sur les culasses de xs je suis tombé sur le manuel de service de la tx500.
Si le moteur est quasiment le même que la xs de 76 la culasse est en deux parties (cf. image ci-dessous).
Je ne sais pas si cette culasse en deux parties étaient aussi fragiles que celles des premières xs, si elles se déformaient plus en chauffant, mais elles devaient permettre de déculasser sans sortir le moteur.
[img]Culasse xs 500 Culass11[/img]

19Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mar 30 Sep 2014, 10:30 pm

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

bon ... la boite a air que tu as , est bien celle des premiers modèle ...( qui perturbe pour le refroidissement )  celle en dessin c'est bien pour les modèle suivant ; mais je ne pense pas qu'elle s'adapte  ... bref tu vires tout et t'y mets des cornets , gicleurs un peu + gros et roule ma poule ...

la mienne arrive sur ses 40 000 Km   mais les premières années (je l'ai achetée neuve en 78) j'y tirais dedans comme un malade parcontre souvent fait chauffer a froid (sauf en sortie de bal quand j'étais bourré et qui faisait proche du 0°)  puis elle n'as pu tournée pendant 16 ans et donc là ça fait 17 ans que je reroule avec ... +/- 1000 km /an ... mais là elle mérite un réglage et changement de rupteurs ..etc 

là ça faisait 2 ans qu'elle n'avait pas tournée
  



voilà ...

20Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mar 30 Sep 2014, 10:54 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Oui je pensais mettre des cornets, mais je n'en suis pas encore là.
Pour les gicleurs j'imagine que c'est pour tourner plus riche et moins chauffer ?
Qu'as-tu mis comme taille ?
Autrement pour ton échappement 2 en 1, y a t'il un gain de performance ou est-ce par choix esthétique ? 

Jolie machine que la tienne, si je viens à bout de l’oxyde aluminium qui recouvre la mienne j'arriverai peut être a quelque chose d'approchant. De nuit.

21Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mer 01 Oct 2014, 6:11 am

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

les gicleurs , je sais pu ...  en + ce sont des gicleurs que j'ai refait les trous moi même  ... mais faut pas exagérer en dimension
le 2/1 ... c'était la mode ... gain de poids ça c'est sur  et peut-être puissance ???  mais gros problème pour une chicane qui va bien .. bon là j'y suis pil-poil ....Culasse xs 500 688597
Culasse xs 500 20140722

et pour le nettoyage ... ne perd pas espoir 
elle a était comme ça, aprés 2 été et 1 hivers sous ma terrasse non fermée d'in ch'Nord, gros nettoyage au HP 34 (   http://www.magicdem.com/2-tubes-de-HP34 )
Culasse xs 500 Dscf4711



Dernière édition par totoxs le Mer 01 Oct 2014, 3:51 pm, édité 1 fois

22Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mer 01 Oct 2014, 12:44 pm

asgardatoi


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Pour continuer l'inventaire des modifications apportés au modèle de 1978, les modifications du cadre :

[img]Culasse xs 500 Framem10[/img]

Voici les mesures que j'ai trouvé sur un forum américain ( en pouces donc ) :

modèle de 76
A: 6.75
b: 8
c: 8.25
d: 13
e: 15
f: 3.5

modèle de 78
A: 6 1/2
B: 8
C: 8
D: 15
E: from the tank mounts ( 78 tank ) to the end of my hoop is 24

Ces mesures sont à vérifier, il ne s'agit pas de documentation de Yamaha mais d'un copier coller du relevés des participants de ce forum.

je peux prendre les mesures sur un cadre de 76, mais 78 ...
Et puis peut être que cela n'intéresse personne.

[img]Culasse xs 500 Mesure10[/img]

Les mesures de la xs. je serais curieux de savoir s'il y a une modification avec la modification du cadre.

p.s. : Totoxs je ne comprends pas trop le sens de ta facture. N'as tu pas celle de l'échappement, ou les références de celui-ci ?

23Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mer 01 Oct 2014, 3:53 pm

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

ouai ... pour la photo j'a ma suis trompé ....Culasse xs 500 896554

sinon la différence avec la boite a air , c'est que les caches latéraux sont fixé sur la boite a air pour mon modèle   le tien sur le cadre ...

24Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Lun 15 Avr 2019, 12:11 pm

GuillaumeD


Tout petit fan d'XS !!!
Tout petit fan d'XS !!!

Bonjour à tous !

premier post pour moi :) 
J'ai également ouvert le moteur car la moto n'a pas tournée pendant très longtemps. Beaucoup de calamine et autres dépôts à l'intérieur, je me dis qu'il serait peut-être bon de changer les segments vu que le moteur est ouvert (tant qu'à faire!). Je ne trouve que des segments avec pour référence 2f1-11610-XX (suivant la côte). Est ce que ces modèles ne vont qu'avec les WS 2F1 (après 78) ? Pourtant ils écrivent que c'est pour les modèles de 74 à 78). 


J'ai les même pistons que toi.


Merci ! 
Guillaume

25Culasse xs 500 Empty Re: Culasse xs 500 Mar 16 Avr 2019, 6:41 am

totoxs

totoxs
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

salut 
ouvre ton post sur la tienne 
avec pleins de photos .... on aime ça ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum