Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Salut et bienvenu sur le forum Yamaha XS toutes cylindrées !
Si tu souhaite participer à cette famille de déjantée , inscris toi et surtout oubli pas de te présenter dans la zone membre (obligatoire pour la validation et tu auras 7 jours pour le faire).
Alors laisse toi tenter et viens nous rejoindre ....... << XS LEGEND >>
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Yamaha XS 250, 360, 400, 500, 650, 750, 850, 1100, 1100S

XS Collections, Choppers, Bobbers, Café-Racers, Side-Cars et bien d'autres ...

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Empty [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Sam 13 Nov 2010, 2:06 pm

matthxs

matthxs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Bonjour à tous!

Je vous propose ce petit tuto traitant du reconditionnement d'une culasse de 1100xs, en gros une bonne cure de jouvence!

Tout d'abord il faut:
- Une culasse [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 68291
- De la patience [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 894587
- Un peu d'outillage [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 997262


Allons-y:

Pour être sûr de repartir sur une base saine; il est bon de vérifier la culasse!

Avant toute chose, inspection générale de la culasse:
- absence de rayures au niveau des palier de la culasse
- vérification minutieuse des arbres à cames
- vérification de leurs côtes

Pour commencer, dégraissage et décapage des chambres de combustions à l'aide d'une brosse de décapage brins souples sur perceuse adaptée, afin d'ôter toute la calamine.

[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS P2811091812
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2943b

Ensuite démontage des soupapes à l'aide d'un lève soupapes ainsi que d'un "adaptateur" fabrication maison pour accéder aux demi-lunes...
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img0718c

On appose " l'adaptateur " sur la coupelle de maintient des ressorts et on compresse les ressorts avec l'ensemble.
Attention à ne pas faire bouger exagérément le montage, ça risque de riper et d'abîmer la culasse! [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 97913

[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2949k
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2946s

Une fois les ressorts compréssés, on va pouvoir récupérer les deux demi-lunes qui sont ainsi libérées; ce que l'on voit bien sur la dernière photo.
L'utilisation d'un aimant sur une baguette aide pas mal.
Dès que les demi-lunes sont ôtées on peut tout retirer, mais bien organiser chaque pièces en fonction de leurs position sur la culasse

[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2944q

Les soupapes étant déposées, profitons-en pour nettoyer l'envers, toujours à la brosse.
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2974
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2971mc

Après un bon nettoyage, c'est nettement plus propre!
On se dit déjà "au moins le moulin va respirer!!!" 8)
Les soupapes sont propres, pour être sûr de la bonne étanchéité des soupapes j'ai décidé de les roder car plusieurs étaient fuillardes... :x
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2972f

Et voilà! des belles soupapes toutes propres:

[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2975yp


Pour ce faire, appliquer une petite quantité de pâte à roder sur la portée de la soupape, puis on place chaque soupape dans son guide (ne pas inter-changer les soupapes) et on fait des mouvements de rotation à l'aide de la ventouse.


[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img2976c

Pour verifier si le rodage est correct;


faire 3 traits à env 120° chacun, à la craie sur les portées de la culasse (siège de soupapes) et faire faire un tour à la soupape avec très peu de pâte:
les trois traits doivent être effacés sinon recommencer... (méthode que l'on m'a conseillé)

Après le rodage des soupapes, je remplace les joints de queues de soupapes...
Les joints sont fournis dans ma pochette moteur et de plus tant que c'est ouvert autant en profiter!

Donc une fois les soupapes déposées il est facile de retirer les joints, qui si trouvent en bout des guides, à l'aide d'une pince ou d'un petit croché comme indiqué dans la RMT.
Mais attention, si dépose, changement quasi obligatoire car en les retirant à la pince on à tendance à les écraser un peu.... [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 106349
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img29450
Pour reposer le nouveau joint, il suffit de le placer à la main et d'utiliser une douille de bon diamètre pour le pousser bien en butée contre le guide.
Lorsque le joint est remis et huilé; remonter les soupapes en procédant de la même manière que pour les démonter.
Contrôler leurs étanchéité en versant de l'essence dans la chambre de combustion jusqu'à raz bord des soupapes et attendre un peu.
Dans le cas où aucune trace de liquide n'est visible dans les orifices d'admission et d'échappement, les soupapes sont étanches. 8)
Dans le cas contraire; repérer la soupape en cause du suintement et parfaire le rodage.



Et maintenant la petite touche finale pour finir dans les règles de l'art:

En général, au fur et à mesure des années les puits de bougies s'encrassent et il est de plus en plus difficile de visser les bougies au risque d'abîmer les filletages de la culasse. :x
Pour y remédier :D , il suffit de passer un outils permettant de décalaminer les puits de bougies:


[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img0715z
Visser l'outil à la place d'une bougie et faire plusieurs passes sans forcer, utiliser de la graisse si besoin.


[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img0717
[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS Img07160

Et voilà, maintenant la culasse est toute belle!!! :D



Dernière édition par matthxs le Mer 01 Déc 2010, 11:22 am, édité 1 fois

chonchon27

chonchon27
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

il a bien bossé notre petit jeune vous trouvez pas [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 106349
Bon c'est pas fini .......

http://www.mappemonde.net/carte/XS-YAMAHA-FRANCE/france.html

matthxs

matthxs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

je vais finir ne vous inquietez pas....
Mais pas ce soir, mon pc m'as énervé; il à planté apres un bon gros paragraphe ..... pour rien du coup...

matthxs

matthxs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Et voilà comme promis tuto terminé! enfin presque, je le relirais à tête reposée, je ne voit plus les fautes :D
Au passage si vous en voyer dites-le moi et je corrigerai! ;)

Merci chonchon pour la commande, si tu peut laisse-là jusqu'à ce soir ;)

Fab 58

Fab 58
Membre d'honneur
Membre d'honneur

c'est beau 8)

matthxs

matthxs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Visiblement il y aurait un problème pour les dernières photos...
Vous les voyez vous?

XS-fou

XS-fou
Admin
Admin

[TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 0014 super tuto matthxs [TUTO] Reconditionnement culasse 1100 XS 466792 et pour les photos pas de soucis elle sont bien la :D

Fab 58

Fab 58
Membre d'honneur
Membre d'honneur

ici aussi ;)

matthxs

matthxs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Merci les gars vous me rassurez ^^

chonchon27

chonchon27
Fan & Alcoolique d'XS
Fan & Alcoolique d'XS

La classe ;)

http://www.mappemonde.net/carte/XS-YAMAHA-FRANCE/france.html

rock & roll

rock & roll
Fan d'XS !!!
Fan d'XS !!!

Un jour quand j'aurai le courage je ferai pareil, un jour...
Chapeau !

matthxs

matthxs
Membre d'honneur
Membre d'honneur

enfaite, c'est surtout du temps qu'il faut ^^ bien que la culasse seule ça va encore

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum