Je vous propose ce petit tuto traitant du reconditionnement d'une culasse de 1100xs, en gros une bonne cure de jouvence!
Tout d'abord il faut:
- Une culasse
- De la patience
- Un peu d'outillage
Allons-y:
Pour être sûr de repartir sur une base saine; il est bon de vérifier la culasse!
Avant toute chose, inspection générale de la culasse:
- absence de rayures au niveau des palier de la culasse
- vérification minutieuse des arbres à cames
- vérification de leurs côtes
Pour commencer, dégraissage et décapage des chambres de combustions à l'aide d'une brosse de décapage brins souples sur perceuse adaptée, afin d'ôter toute la calamine.
Ensuite démontage des soupapes à l'aide d'un lève soupapes ainsi que d'un "adaptateur" fabrication maison pour accéder aux demi-lunes...
On appose " l'adaptateur " sur la coupelle de maintient des ressorts et on compresse les ressorts avec l'ensemble.
Attention à ne pas faire bouger exagérément le montage, ça risque de riper et d'abîmer la culasse!
Une fois les ressorts compréssés, on va pouvoir récupérer les deux demi-lunes qui sont ainsi libérées; ce que l'on voit bien sur la dernière photo.
L'utilisation d'un aimant sur une baguette aide pas mal.
Dès que les demi-lunes sont ôtées on peut tout retirer, mais bien organiser chaque pièces en fonction de leurs position sur la culasse
Les soupapes étant déposées, profitons-en pour nettoyer l'envers, toujours à la brosse.
Après un bon nettoyage, c'est nettement plus propre!
On se dit déjà "au moins le moulin va respirer!!!" 8)
Les soupapes sont propres, pour être sûr de la bonne étanchéité des soupapes j'ai décidé de les roder car plusieurs étaient fuillardes... :x
Et voilà! des belles soupapes toutes propres:
Pour verifier si le rodage est correct;
faire 3 traits à env 120° chacun, à la craie sur les portées de la culasse (siège de soupapes) et faire faire un tour à la soupape avec très peu de pâte:
les trois traits doivent être effacés sinon recommencer... (méthode que l'on m'a conseillé)
Après le rodage des soupapes, je remplace les joints de queues de soupapes...
Les joints sont fournis dans ma pochette moteur et de plus tant que c'est ouvert autant en profiter!
Donc une fois les soupapes déposées il est facile de retirer les joints, qui si trouvent en bout des guides, à l'aide d'une pince ou d'un petit croché comme indiqué dans la RMT.
Mais attention, si dépose, changement quasi obligatoire car en les retirant à la pince on à tendance à les écraser un peu....
Lorsque le joint est remis et huilé; remonter les soupapes en procédant de la même manière que pour les démonter.
Contrôler leurs étanchéité en versant de l'essence dans la chambre de combustion jusqu'à raz bord des soupapes et attendre un peu.
Dans le cas où aucune trace de liquide n'est visible dans les orifices d'admission et d'échappement, les soupapes sont étanches. 8)
Dans le cas contraire; repérer la soupape en cause du suintement et parfaire le rodage.
Et maintenant la petite touche finale pour finir dans les règles de l'art:
En général, au fur et à mesure des années les puits de bougies s'encrassent et il est de plus en plus difficile de visser les bougies au risque d'abîmer les filletages de la culasse. :x
Pour y remédier :D , il suffit de passer un outils permettant de décalaminer les puits de bougies:
Visser l'outil à la place d'une bougie et faire plusieurs passes sans forcer, utiliser de la graisse si besoin.
Et voilà, maintenant la culasse est toute belle!!! :D
Dernière édition par matthxs le Mer 01 Déc 2010, 11:22 am, édité 1 fois